mercredi 24 novembre 2010

Un marketing ethnique réussit: l'Oréal

L'Oréal a été l'un des premiers grands groupes a s'interessé à des peaux et cheveux du monde entier. Pour se lancer sur le marché ethnique, l'Oréal a racheté les entreprises américaines Softsheen en 1998 et Carson en , toutes deux spécialisées dans le capillaire ethnique. Elles ont ensuite fusionné pour former Soft-sheen-Carson.

Grâce à ce coup de maître, l'Oréal devient le leader sur le marché américain des femmes non-caucasiennes.
En 2002, elle créait une filiale de cette nouvelle société spécialisée dans les produits capillaires pour femmes noires et métissées, pour conquérir le marché européen.
Aujourd'hui, ce sont des stars noires ou métissées comme Beyoncé, Kelly Rowland qui sont les égeries des produits ethniques appartenant au groupe L'Oréal.

Toutefois, l'Oréal ne s'intéresse pas seulement qu'aux femmes noires et métissées mais à la diversité en génerale. En prenant comme egérie l'actrice Eva Longoria ou  Penelope Cruz, l'entreprise a su également toucher les femmes latines.

Retour sur les raisons qui l'ont poussé à convoiter ce marché avec cette petite interview du directeur général de l'Oreal Paris qui venait de donner une conférence sur le thème suivant : la représentation des minorités visibles et de la diversité dans la publicité progresse t-elle en France?