Soins du visage

Un sublime maquillage de professionnel sur une peau métissée.








Le sublimateur de teint (ou embelisseur de teint)

 
Moins connu que le célèbre fond de teint, le sublimateur est aussi utilisé comme base unifiante ou pour fixer le maquillage.
C’est lors d’une visite chez Sephora qu’une vendeuse me l’a suggéré et convaincu de l’essayer. Ce produit a été un véritable coup de cœur pour moi qui ne me maquille que très peu et n’utilise jamais de fond de teint.
Il en existe différentes teintes allant du transparent au marron. Pour ma part, j’ai opté pour la teinte de ma couleur de peau, ce qui permet de cacher les petites imperfections.
Il tient toute la journée et est invisible ce qui assure un effet naturel garantit. D’autre part, il ne colle pas et est très agréable à porter.





La description produit de Séphora :
"Une texture gel [...] pour lisser et matifier la peau. Un toucher doux exceptionnel [...] assure un fini mat et prolonge la tenue du maquillage."







La marque ethnique Black up que l'on trouve chez Séphora propose également son sublimateur de teint.


 La description produit de Black up :
"Une base de maquillage ultra légère et subtilement teintée pour rehausser l'éclat du teint.
L'Embellisseur de Teint couvre la peau d'un voile satiné dont les micro-nacres captent puis rediffusent la lumière.
Véritable booster d'éclat, l'embellisseur peut s'utiliser seul ou sous le fond de teint pour un effet "bonne mine" garanti.
La pompe airless assure une utilisation totale du produit jusqu'à la dernière goutte. Sans parfum."




En ce qui me concerne, je dirai que la différence entre ces deux produits se situe principalement au niveau du prix. Comptez environ 10 euros pour le sublimateur de teint Séphora et environ 35 euros pour celui de la marque Black up qui rapellons-le, n'est autre que la marque de cosmétique ethnique chez Sephora. 

Dans la mesure où un produit acheté dans une enseigne quelconque peut convenir à différents types de peaux, je me pose les questions suivantes :  en créant des marques dites adaptées spécialement aux peaux métissées et noires, ne se cache t-il pas avant tout un enjeu économique sur ce marché avant un désir concret de satisfaire les clientes? Les produits que l’on trouve dans les grandes enseignes françaises ou européennes ne peuvent-ils pas aussi trouver leur efficacité sur plusieurs types de peaux sans pour autant en être spécialisés? Finalement, sur certains segments de la beauté, doit-on véritablement privilégier des marques ethniques ou peut-on les substituer?